Thibaut Vanpeene

Artiste visuel polyvalent, Thibaut Vanpeene multiplie les collaborations que son univers foisonnant réclame. Photographie argentique, pastel, poésie, musique, spectacle vivant, édition, cinéma, illustration, stop-motion, motion-design, graphisme…

Son projet poétique est de chercher à découvrir cette brèche qui laisse passer la lumière, ce point où le commun se transforme en poésie, en humour, en absurde, celle qui interroge en venant toucher du doigt l’émotion et engendre la réflexion.

La découverte du cyanotype, procédé photographique monochrome négatif ancien, par le biais duquel on obtient un tirage photographique bleu de Prusse lui permet de pousser encore plus loin ce travail sur la paréidolie qui allonge le temps du regard, capture des âmes ou déploie des paysages, fait éclater les lumières internes. Et la variété possible d’utilisations de ce medium lui permet de décliner des idées sur divers supports auxquels il donne une seconde vie : t-shirts, réveils, tissu pour vêtements de créatrice, cartes postales…

Les dessins aux mines arc-en-ciel donnent la liberté dans le cadre à l’expression, à l’émotion, au tempérament de chaque personnage.