Julie Barbier Ducloy
Issue d’un cursus dans les arts appliqués ( stylisme textile, graphisme, design d’espace) entre Paris, Lille et l’Angleterre j’ai toujours gardé un lien particulier à l’illustration de mode et le modèle vivant, le corps comme sujet central.
Alors que plus tôt mon travail s’articulait autour du textile, des objets retravaillés de
broderie contemporaine, teinture, et autres techniques d’impression, depuis quelques années je travaille plus particulièrement sur les émotions du corps, d’abord par le modèle vivant, cherchant une écriture singulière, puis je me suis concentrée ensuite sur les postures alanguies et lascives des « flappers », ces garçonnes des
années folles, en quête d’expansion et de liberté, en réinterprétant les attitudes désinvolte de cette période propice à la légèreté.
Je m’inspire de photos d’époque et cartes postales coquines de l’entre deux guerres, m’amusant de la fraicheur et de l’innocence de ces personnages polissons. Mon support reste principalement le papier kraft, chaleureux et sensuel, sur lequel je travaille mes dessins de façons spontanée et intuitive, à l’aide d’aquarelle et encre de chine, rehaussées de posca.
A travers le dessin j’essaye de transmettre une émotion, parfois j’utilise la main gauche pour accentuer un trait sensible et imprécis qui offre une vibration particulière au regard.
L’étreinte, le corps, l’âme, la poésie, le lien sont mes axes de recherches.