Alliance d’Essences

Artisan marqueteuse

Maïté est notre artisan en création d’objets d’art en marqueterie et tournage sur bois.

Une histoire, la mienne, Maïté Chailleux, une jeune femme à la curiosité insatiable ayant grandi en expérimentant beaucoup de savoir-faire créatifs, peinture, céramique, dessin, couture, mosaïque, montage vidéo, création de vitraux, reliure… et ce depuis toujours.

Une découverte, toutes ces expérimentations m’ont finalement permis de découvrir la restauration de mobilier d’art et ma passion pour la marqueterie et les jeux des matières.
Un savoir faire-rare et précieux, que j’ai voulu approfondir et m’approprier, la marqueterie est un décor réalisé avec des placages de bois, de paille et de diverses autres matières, avec lesquelles je joue afin de créer des bijoux et objets d’art uniques, en mettant en avant le savoir-faire ancestral français et l’artisanat d’art.

Une image, mon univers créatif est fortement influencé par la nature, les matières, la faune et la flore, mais également les femmes et le corps, ces thèmes récurrents constituent aujourd’hui Alliance d’Essences.

Un message, c’est une marque engagée positivement dans la protection animale et tous les discours non discriminants. Il est naturel pour moi de faire en sorte que ma marque soit en accord avec les engagements du quotidien et donc de ne pas utiliser de produits d’origine animale dans mes créations, et d’apporter mon soutien à des causes justes via mon savoir-faire.

(Distinction : Prix avenir métier d’art Haut de France 2018)

Thème : Overlay par Kaira. Calais, France
Made in Calais